Bénévolat

 
Accueil > participation

AGIR AVEC LA LIGUE

DEVENIR BÉNÉVOLE

Parce que la force d'une association humanitaire est faite d'hommes et de femmes qui croient au projet de celle-ci et qui ont envie d'y participer:

Engagez-vous dans la lutte contre le cancer avec la Ligue !

Les actions de lutte contre le cancer ne sont pas le fait des seuls professionnels de santé mais aussi d'un engagement de citoyens.

La Ligue nationale contre le cancer vous invite à partager vos compétences et vos qualités en donnant un peu de votre temps pour aider ceux qui sont touchés de près ou de loin par le cancer.

Tout le monde peut-être bénévole à la Ligue nationale contre le cancer: hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

Participer aux grandes missions sociales de la Ligue :

→ La recherche : saisie des dossiers de demandes, tri, classement ...

→ Les actions auprès des malades : visites des personnes malades à domicile, points d'accueil, groupes de parole...

→ La prévention : concours scolaires, conférences, contacts après des DRH d'entreprise, services sociaux ...

→ L'information : relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les unités du secteur privé, les médias...

→ Organisation et administration : secrétariat, contacts téléphoniques, comptabilité, informatique, collectes de fonds ...

Vous pouvez donc soutenir la Ligue dans de nombreux domaines en fonction des besoins des Comités, de vos compétences, de votre disponibilité, de votre goût...
Mais, vous pouvez aussi suggérer, susciter telle ou telle orientation, démarche, pouvant aider la Ligue.

Quel temps donner ?

Aucune durée n'est imposée à un bénévole.
Certains donneront deux heures par an, d'autres plusieurs jours par semaine.

Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue nationale contre le cancer doit faire l'objet d'un accord entre le bénévole et l'équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Comment être efficace ?

Une formation est offerte à tous.

Elle vous présente la Ligue nationale contre le cancer et ses activités, vous initie aux notions fondamentales de cancérologie et vous forme au travail en équipe.
Une formation complémentaire peut être proposée lorsque la mission implique une relation directe avec les malades ou leurs familles (accueil, communication téléphonique, visite à domicile).

Où s'adresser ?

La solution la plus simple est de s'adresser au Comité de votre département.

La volonté des Comités départementaux de développer les actions à l'intention des malades exige un nombre croissant de bénévoles, et notamment de délégués locaux susceptibles d'être présents dans les communes du département.
La proximité et la connaissance du milieu local est un des facteurs important de réussite de nos missions.

Rejoignez-nous, la Ligue a besoin de vous !